Entrevue de sélection

Entrevue, mon témoignage ! (Magreb, Tunis)

Écrit par Nour

Entrevue, mon témoignage !

bonjour

chose promise, chose due ,je me suis levée à 3h30 du matin aujourd’hui , j’ai pris du temps pour rédiger mon témoignage à propos de mon entrevue , la préparation, le déroulement, des conseils pratiques …………voilà, pour donner un coup de main ,aux futurs interviewés, les attentistes : ... chara,furtif , walf, féline…et cie .
je vous préviens c’est long …..10 pages en tout ………aller courage …..
bonne lecture
alors , j’ai reçu ma convocation pour l’entrevue 5 mois à l’avance , j’avais tout le loisir de préparer mon entrevue , j’ai fait plusieurs tours dans les sites de l’immigration et aussi ceux du Québec et Canada (politique , économie ……….) je me renseignée à fond et ce n’est pas l’information qui manque , j’ai récolté des informations concernant le Canada ( Québec) , l’emploi, ………….
enfin , la veille de mon entrevue , j’étais en compagnie de ma cousine , résidente à Tunis , elle avait passée l’entrevue qlq mois avant moi , j’arrêtais pas de la questionner , je stressais énormément, mais elle n’a fait que me rassurée , elle m’a dit :
« écoutes-moi je me suis présentée en jeans baskets de plus je n’avais même pas organisé mes documents comme toi ,quand l’agent de l’immigration m’a demandé les documents , c’était le désordre , il a même cherché avec moi les diplômes éparpillés sur son bureau alors je t’en prie avec tes dossiers bien classés je suis sûre que tu vas faire bonne imprésion et par la même réussir ton entretien , tu vas l’avoir ton CSQ demain , vas le chercher avec un grand sourire ! »
c’est vrai , qu’elle m’a bp rassurée , mais bon je suis restée un tout petit peu inquiète , mais pas angoissée, je me suis levée tôt le matin de mon entrevue, je me suis préparée , pris mon p’tit déjeuner et hop.. là dans le taxi vers l’hôtel belvédère , mon entrevue était fixé à 8h30 du matin , mais je me suis présentée à l’hôtel , une heure à l’avance , même dans mon boulot , j’arrive en premier à tous mes RDV, en rentrant à l’hôtel , je me suis présentée à la réception et là j’ai demandé ou se trouve la salle d’entrevue et j’ai montrée ma convocation à la réceptionniste , elle me dit, madame vous êtes à l’avance , avec un léger sourire , je lui ai demandé si les conseillers de l’immigration sont sympa , elle me répond que ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! et c’est la deuxième personne après ma cousine qui me déstress !
elle m’invite à m’asseoir dans le hall de l’hôtel , pour attendre le conseiller , dés que je suis rentrée dans l e deuxième hall, je suis allée embêter les femmes de ménage , je leur ai demandé ou se trouve la salle d’entrevue , elles sont très gentilles , elle me l’ont montré , après ça , je me suis assise et j’ai ouvert mon gros cartable qui pesait plus que mon poids , j’avais mis dedans tous mes documents du primaire …….à l’université !
j’ai pris mon bloc notes sur lequel j’avais écrit tous les renseignement concernant le Québec ( Canada ) ,les provinces , les villes , la politique, l’économie ……………….
Après qlq mn , j’ai décidée d’aller me pomponnée un peu au WC ah les femmes nous sommes comme ça bon bref , mais pour celle qui se pose la question sur l’aspect physique , j’étais habillée en classique, en noir , un léger maquillage très discret, mais j’ai un peu abusé du parfum , sans le vouloir ……
Alors une fois ressortie des toilettes , je voulais m’asseoir où j’étais avant, mais la place était occupée par un homme blanc d’une quarantaine d’années environs, je me suis assise à côté de lui, il buvait son café , il me regarde et me dit : vous êtes madame X X , j’ai dit oui ! et vous êtes ….aaaaaaahhhhh ……je me suis rapidement levée et j’ai dit …...enchantée en lui serrant la main et en souriant je me suis présentée , je suis madame XX ! ! ! j’ai ajouté je suis désolée , je suis arrivée en avance ! il m’a répondu :pas de problème ! il m’a posé la question , alors vous avez fait un bon voyage d’Alger à Tunis , j’ai répondu que oui , formidable ! et Tunis vous plait ? ? ? bp ! ! ! j’aime bien c’est une ville paisible, toujours ensoleillée , j’aime bien !

Il m’a invité à rentrer dans la salle de l’entrevue , les chaises étaient sur le bureau et la grande table ovale , il a commencé à les poser par terre , et j’ai dis puis-je vous aider ? ? ? il m’a répondu avec un grand sourire , mais non , je vous en prie asseyez vous !
Je me suis assise en face de lui, et là , à commencer mon entrevue , il a pris le formulaire( bleu ) de la demande de CSQ et à commencer à me questionner en fonction des déclarations sur le formulaire , ma formation universitaire , mes diplômes , ma profession, ce que je souhaitais exercer au Québec , mes motivations , mes connaissances du Québec, Canada , le marché du travail, l’avis de mes parents sur mon projet ………enfin tout ……………..en même temps qu’il posait ces questions , il saisissait au fur et à mesure ces appréciations sur son portable .
Les questions de l’entrevue :
Pk, vous voulez immigrer ?
Parce que je veux évoluer socialement et professionnellement dans une société moderne comme le Québec ( Canada )

oui je comprends !Pk, le choix de la ville de Montréal pour vous établir ?
parce que d’une part j’ai des membres de ma famille, et qlq ami(e)s (bien sûr sur une feuille , j’ai mentionné les cordonnées de ma famille et amis , en cas ou le conseiller souhaiterait confirmer mes dires, en les appelant au téléphone ) et d’autre part ,j’ai choisi la ville de Montréal parce que le style de vie me convient parfaitement !
Que vous disent-ils vos amis et famille de Montréal ? ? ?
ben que du bien , c’est super , ils mènent une vie agréable et tranquille !
Vos cousins travaillent-ils , oui bien sûr !
Que connaissez vous de Montréal ? ? ?
Montréal est une ville géante et animée de 3 million d’habitants environs ,il y a beaucoup d’activités et de festivités surtout l’été , de plus le port d’Import/Export de Montréal est le plus important du Canada …….
Et que connaissez vous du Canada ?
Canada a une superficie de 10 Million de km2 avec une population de 30 millions d’habitants composé d’anglophones de francophones , d’indiens et d’esquimaux )
au Québec, la polpulation est estimée à 7 M d’habitants dont 6 M francophones, le Québec équivaut en superficie (France+Allemagne+Espagne) il est immense le territoire québécois et en plein extension !
Toronto est le centre d’industrie et d’affaire.
Ottawa est la Capitale politique de la confédération du Canada
Concernant maintenant , votre formation est-elle oolithique ? ? ?
enfin je ne me souviens pas du terme exacte,je crois bien que c'est oolithique , je vous prie de me pardonner mais je lui ai dit :
Pardon c’est quoi oolithique ? ? ?
Globale !
Ah vous voulez me dire , si ma formation universitaire est multidisciplinaire ?
Oui c’est ça !
Oui, nous avons reçu durant notre cursus d’ingénieur , en 5 ans une formation pluridisciplinaire !
Vous savez alors que vous pouvez travailler dans le secteur X ?
Oui, bien sur , d’ailleurs , ce secteur a fait l’objet de mon mémoire de fin d’études , je vous le montre !
Oui bien sur !
Je lui donne mon mémoire , il le feuillette et me dit , ah vous avez fait çà , et çà ………. !
C’est bien madame, très intéressant votre étude , je vois aussi que vous avez fait des propositions à la fin ....trés interessant !
Le conseiller peut vous demander de définir votre formation, par exemple il a posé la question à un biologiste , en lui disant c’est quoi le biologie moléculaire ? un truc comme ça , ma mémoire me joue des tours parfois !désolée !
Il me dit ensuite , comment madame expliquez vous la catastrophe naturelle qui vient de toucher le centre d’Alger ( inondations meurtrières )? ? ?
Je lui réponds , que je vais lui donner , mon modeste avis parce que je n’ai pas consulter le rapport des services techniques et d’urbanisme de la commune , mais je lui ai donné mon point de vue en fonction de mes connaissance universitaires et j’ai parlé de la politique de gestion …….. !
Il me dit , oui c’est bien ça le problème !
Ce conseiller me surprend parce qu’il connaît bien mon domaine
Concernant , votre profession, alors vous travaillez dans la société X ! vous faites ?
Oui, l’activité de notre société est …………………….et mon travail consiste à ………………..j’ai donner des explications , en lui remettant les documents concernant la description de la société et de mes tâches au sein de cette dernière !
Si vous ne trouvez pas de travail à Montréal, êtes vous prête à partir ailleurs ?
Mais bien sur , j’irais ou je trouverais un bon post de travail, je sais que les possibilités d’emploi dans mon domaine sont restreintes à Montréal , je me suis renseignée sur le marché du travail , les perspectives sont bonnes , mais en dehors de Montréal !
Vous êtes prête à aller même dans le nord ?
Oui même dans le nord !………….. je ne vais pas dire au conseiller de l’immigration, non j’irais pas dans le nord , il fait trop froid et je suis frileuse , je ne supporterais pas la rudesse de ce climat ou je ne sais quoi parce que ceci et celà ,NON ! c’est lui montrer et prouver que je manque de motivation en tant que travailleuse , n’oublions pas que j’ai fait ma demande dans la catégorie de travailleurs économique et pas dans la catégorie de capricieuses économique ! ! !il fallait lui montrer que je suis bien décidée et emballée à aller travailler au Canada !
Il me répond , vous avez raison madame , dans le nord , vous serez très bien payée !
Dites moi, madame svp, comment le Canada produit l’énergie électrique d’après vous ? ? ?
Grâce aux ressources hydrauliques !
Très bien madame, vous savez que le Canada est la première réserve mondiale de l’eau , aussi que vous avez toutes les chances d’être recruter par Hydro-Québec , vous pouvez travailler au niveau des barrages !
En fait le conseiller connaît bien mon domaine , puisqu’il a travaillé dans ce secteur d’activité , il est bien informé !
Il me dit ensuite , puis-je voir , vos diplômes ?
Oui , bien sur , je lui ai donné mes originaux des diplômes et je lui ai demandé : puisque à mon tour vous montrer les attestations de formation de logiciels informatique que j’ai faite
Après avoir envoyer ma DCS ? que je n’ai pas mentionné dans le formulaire de DCS !
Oui , bien sûr !
Je lui remet mes attestations , il me dit : ah oui , c’est bien , vous avez consolider vos diplômes universitaires par des formations en informatiques , c’est très bien l’informatique , ca va vous aider une fois au Québec , ca ouvre des portes !
Puis-je voir vos relevés bancaires ?
Oui, je lui remets les relevés !
Je vois que vous avez fait des économies !
Oui , il le faut bien quand on souhaite faire un projet de cette envergure !
C’est bien madame !
Que pense , vos parents de votre projet ?
En toute franchise , ils sont un peu tristes et peinés , mais bon ils me soutiennent bcp , parce qu’ils respectent mon souhait et mon choix , ils souhaitent que mon bonheur même loin d’eux !
Après , il a commencé à me donner des conseils , je me suis tue et j’ai commencé à l’écouter attentivement , jusqu’à ce qu’il finisse de parler , il m’a dit bcp de choses , sur mon installation , le boulot , les démarches relatives à la paperasses administratives à mon arrivée
………enfin une fois sortie de l’hôtel j’ai tout mentionné dans mon bloc note , ces conseils sont bien utiles , il faut lui prêter oreille et vive attention !

Et à la fin de l’entrevue ,il imprime un document et me dis svp vérifier votre nom, prénom, date de naissance ….mes renseignements , je vérifie et je ne me suis pas rendue compte que je regardais mon CSQ ,un document d’un format A3 ……… tout frais , tout chaud entre ms mains …………hihiiiiiiiiiii
Il me dit ensuite félicitations madame et il me donne des conseils pratiques et me rappelle que je dois assister à la séance d’information qui aura lieu à 15h cet après midi pour récupérer le CSQ !
Il rajouté aussi , vous voyez que l’entrevue est une formalité et je réponds , oui c’est vrai, je me suis stressée à l’avance pour rien , je vous remercie bp monsieur pour votre gentillesse ,vous m’avez bien reçu et mis à l’aise ! il me répond c’est moi qui vous remercie , rappelez moi l’heure de la séance d’information, je réponds 15h , oui c’est bien ça madame, alors à toute à l’heure , je dis ok !
Mon entrevue c’est passé très rapidement , je ne me suis même pas rendue compte que j’ai passé 30 mn d’entretien , ca se passe très vite .
avant de partir , je l’ai remercié et j’ai quitté l’hôtel en souriant à tout le monde , tellement ma joie était immense !
et la réceptionniste , me fait signe de loin alors ? et je lance un gros sourire et je crois bien que tous les clients ont vu la blancheur de mes dents , tellement j’ai eu un grooooos sourire pétillant de bonheur
dés ma sortie de l’hôtel , à partir d’un Taxiphone j’appelle ma cousine et je lui dit ………….yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees ! elle me félicite et le propriétaire du Taxiphone , m’offre un paquet de chewing-gum et me félicite à son tour
dans le cours de l’âpres midi , vers 15h , je me présente à l’hôtel pour la séance d’information , j’ai rencontré , tous les gens qui ont passé l’entrevue le même jour que moi, on a fait connaissance et dans la salle de l’entrevue le conseiller de l’immigration , nous a donné une pochette portant des documents expliquant les formalités administratives à l’arrivée au Canada , des conseils vraiment pratiques , des adresses et aussi les formulaires et les instructions pour remplir la demande du visa , c’est à dire le passage au fédéral ………et aussi , nos sésames …………….les CSQ ! ! !
ensuite à l’aide des diapos il nous a expliqué bp de choses , j’ai pris notes, bien que tout été dit dans la pochette d’information, cette séance est super , on s’informe , on pose des questions et l’ambiance est géniale , on a bp rit , vraiment , j’en garde un bon souvenir !
à la fin il nous a souhaité , une bonne immigration !j’ai quitté l’hôtel , en compagnie des futurs immigrants , on a discuté devant l’hôtel, chacun a parlé de lui , ses motivations et souhaits ….et qlq mn plus tard en sortant le conseiller me dit : alors madame , vous êtes encore là ? je réponds ben oui, je viens de me faire de nouveaux amis ! il me sourit et me fait signe , un bye bye de loin, je me suis retournée vers l’un des futurs immigrant , je lui dis , il est trop sympa le conseiller, il me répond , c’est vrai , en arrivant à l’hôtel , j’avais vraiment le stress , mais quand j’ai parlé à celui qui a passé l’entrevue avant moi, il m’a rassuré et m’a dit , que le conseiller a pris un café avec lui après l’entrevue sur la terrasse de l’hôtel , il lui a donné bp de conseils et j’ai dis à mon tour : eh ben dis donc , si les québécois sont tous comme ça , je suis très heureuse d’immigrer dans cette belle contrée, vivement le Québec alors …..à nous le Canadaaaaaaaaaa !
et le lendemain on a pris l’avion de retour vers notre pays avec le CSQ en main !
dans l’avion , j’ai rencontré des gens qui se sont déplacés à Tunis non pas pour l e CSQ comme moi, mais pour apposer le visa sur leurs passeports , on se félicite mutuellement , c’est super parce que les immigrants sont très heureux de vous montrer leur belle vignette ! c’est comme un beau diplôme !
alors on se dit au revoir au Québec , en se souhaitant plein de bonheur au Canada !
de retour en Algérie , j'ai entamé mes démarches pour le visa de résident !
voilàààààààààààààààààààà……je suis arrivée à vous parler enfiiiiiin …...de mon entrevue de A à Z......ouf... je suis soulagée maintenant mission accomplie
des conseils pratiques à tout le monde ! ! !
chara , puisque tu vas partir à Tunis , si tu vas passer l’entrevue le 08 février par exemple alors je te conseille de prendre l’avion le 04 ou le 05 février , une fois à l’aéroport de Carthage (Tunis) si tu prends un taxi pour un hôtel en ville regarde le compteur du taxi avant de payer !normalement la course ne doit en aucun cas dépasser les 5 dinars tunisiens, un de mes amis c’est fait arnaquer de 10 dinars ! ! ! même 5 dinars c’est beaucoup ! ! !sauf si tu appelles le taxi de l’hôtel mais si tu le prends dans la rue c’est beaucoup moins !mais bon regarde le compteur du taxi ! ! ! n’oublies pas de poser tes questions à nos amis tunisiens ici ils pourront te donner de bons conseils, les bons tuyaux concernant les hôtels les moins chers …….. !

les objectifs des immigrants dans la catégorie des travailleurs sont généralement :
d’Intégrer le marché du travail canadien (pas de recherche théorique ni scientifiques en relation avec les études , autant faire les études supérieures en Europe ou dans leurs pays c’est moins onéreux qu’au Canada ! )
l’Immigration est un projet à moyen terme et par conséquent il faut accepter n’importe quel emploi à courte durée c’est avantageux d’acquérir une expérience québécoise le temps de maîtriser son nouvel environnement de travail et de vie. la première année est une année d’ajustement et de mise à niveau de votre formation, autrement dit vous devez accepter même le poste de technicien provisoirement le temps de consolider votre formation.
A propos de la politique dans le monde ,je me suis préparée à dire que je suis apolitique et que je respecte la position du Canada par rapport aux différents conflits .
je suis sincère et je le pense. mais il ne m’a pas posé cette question. il l’a posé à un autre candidat .
aspect physique :
Faites-vous beau mes ami(e)s comme si vous alliez à un RDV galant désolée cette fois ci c’est pas avec votre âme sœur mais avec une charmante destinée au Québec. Alors mettez des habits confortables pour être à l’aise dedans pour répondre aux questions !
organisations :
Soyez organisés, classez vos documents dans l’ordre, personnellement j’ai acheté des pochettes en plastiques et j’ai placé chaque document dans une pochette même la convocation…..,
Les diplômes dans une grosse enveloppe
Les relevés de notes dans un classeur
De cette façon dés qu’il vous demande un document du moment qu’il est bien classé il sera à portée de main, parfois le stress fait qu’on ne voit pas le document alors qu’il est entre nos mains !vous n’êtes pas obligés de faire comme moi !c’est juste un p’tit détail !
Faites bonnes impression, soyez sincère, courtois, souriant et sympa et surtout restez vous même à 100/100 et aillez confiance en vous au max, ne mentez surtout pas et pas de comédie , c'est ce qui vous trahira !
vous aurez des questions à propos de votre formation universitaire, profession, famille, motivations, loisirs, vos souhaits liés à ce projets d’immigration enfin de vous en gros !
avant de me présenter à l’entrevue , j’ai consulté différents sites québécois et canadiens , je me suis renseignée sur l’économie, surtout le marché du travail par apport à ma formation et profession, la demande, l’offre , les perspectives d’emploi par régions , les débouchées , possibilités , tout quoi …………
posez vous cette question :
? Les perspectives d’emploi : sont-elles bonnes dans votre secteur d’emploi ou de formation ? ? ? ?renseignez-vous ! ! !
la description détaillée de vos tâches professionnelles une fois au Canada !( je viens de donner le site de la classification nationale des professions très pratique !
qlq prises de notes rapides sur l’économie en grosso modo :
l’économie du Québec est dynamique et de production ..
Le Canada est l’empire du blé des mines et du bois et de l’énergie hydroélectrique et de l’industrie automobile …….
Mais le Québec n’est pas un producteur de blé, le blé est cultivé dans les autres provinces du nord du Canada , le Québec produit le bois, papier et l’électricité ……
Il exporte 40% de sa production au USA.
Economie du Québec est basée sur :
1. Potentialités énergétiques : électricité ….
2. Potentialités naturelles :
Bois, mines de : fer , d’aluminium …….....
Et sur la haute technologie et le génie les québécois sont de grands producteurs dans ces secteurs :
Aéronautique ( construction des moteurs d’avion et carrosserie )
Aérospatial
Transports
Télécommunication
Logiciels informatique
Pharmaceutologie ….
Appareils électriques …..
(pour les ingénieurs …..)
De plus , les canadiens sont des géants dans le domaine de la construction, bâtiments et travaux public…..(pour urbanistes, architectes , spécialistes de l’environnement……….)….
politique :
reine Elisabeth est le Chef d’état du Canada

Jean Charest est le 1er ministre Québec ( quand j’ai passé l’entrevue , c’était Bernard Landry !)
Jean chrétien 1er ministre Canada
Les 10 provinces du Canada :
j’avais du mal à apprendre les 10 provinces du Canada !alors j’ai trouvé une solution , que les canadiens me pardonne , merci !
MANNITOCQS
j’ai inventé ce mot pour apprendre facilement les provinces chaque lettre représente la majuscule du nom d’une province dans l’ordre:

Manitoba, Alberta, Nouveau Brunswick, Nouvelle écosse, Ile du prince Edouard, Terre neuve ,Ontario, Colombie britannique , Québec, Saskat schewan.
Problème du Canada :
Dénatalité qui guette Canada dans moins de 25 ans
Pour assurer sa prospérité économique
Le Canada dépend de l’immigration
Immigration est un outil de développement .
1% pop canadienne soit 300 000 ind immigrent au Canada par an , 13% immigrent à Montréal .
voilà …………faites d’autre recherche dans votre domaine d’activité et puis allez à votre entrevue confiant chercher votre CSQ !
j’espère que vous serez chanceux comme Québec et que vous allez catcher le Québec !ou le contraire
je souhaite que mon long récit , soit une overdose qui va tuer votre stress et angoisse c'est modeste mais j'ai donné le max de moi
.
en dernier , je réponds à un ami , qui me demande de modérer mon rêve par rapport au Québec, il me dit que ce n’est pas l’eldorado ! oui je sais , mais est ce que l’eldorado à déjà exister ? personne ne l’a prouvé à nos jours à mon humble connaissance !
mes réponses à mon ami :
tu sais quant on arrive à faire un projet de vie de ce genre, je crois que c’est avec maturité et réalisme que l’on prépare son immigration (matériellement et psychologiquement), il y a de très belles cartes postales touristiques d’Algérie mais malgré ca, je veux partir vivre ailleurs ! ! !
je suis bien consciente à mon âge que le paradis n’existe pas sur terre, ni la vie en rose…. ! ! ! et que j’ai fait une demande dans la catégorie d’immigrants travailleurs et non pas dans la catégorie d’immigrants touristes d’ailleurs elle n’existe même pas cette dernière !
Tout à fait d’accord avec tes réflexions très réalistes ! ! !
Le rêve est gratuit par définition, du moment ou il est devient payant ce n’est plus un rêve mais une réalité ! ! !(comme l’immigration dés qu’on paye les frais...on ne rêve plus…. )
C’est beau et bien de rêver d’un style de vie à l’Américaine mais le rêve n’appartient qu’au monde des rêves !
Mais malgré les risques que je prends en quittant mon mignon pays, ca ne m’empêche pas d’avoir une démarche et une pensée de l’immigration positive ! ! ! et par la même encourager avec des + les candidats ! ! !
De plus tout ce que je fais est par amour pour Québec ! ! !alors une fois au Canada je dois accepter le bon et le mauvais côté de la vie québécoise ! ! !j’ai pas le choix puisque c’est mon choix ! ! !
Je sais bel et bien , que la réalité du quotidien Américains et Canadien est tout autre, il y a un décalage énorme entre le rêve et la réalité ! ! !
De nos jours on doit tous le savoir, particulièrement les futurs immigrants !
Grâce à la haute technologie des télécommunications le monde s’est miniaturisé !en cliquant sur un bouton on se retrouve à l’autre bout du monde ! autrement dit l’information est à portée de main !
Ce que je trouve magnifique c’est que l’information n’a plus de frontière !elle est rapide ,accessible , exhaustive, fiable , on sait d’où elle provient …….et puis notre force du savoir reste la communication, l’échange, le dialogue avec ouverture d’esprit pour accepter les bonnes et les mauvaises choses de la vie !et il faut faire l’effort de connaître le monde et donc y a pas place à la fainéantise et à la flemmardise !
c’est pareil pour l’immigration , il faut préparer ça avec sérieux et beaucoup de réalisme , soyez assoiffer de savoir et de curiosité sur le Canada et le Québec (les races, les ethnies, le mode de vie, le monde du travail, géographie, l’histoire ,climat, la culture …..)
Ben sinon aux premiers jours de votre immigration bonjour la déprime et l’angoisse !
Il faut contrecarrer l’ignorance qui est la source du mal, de l’angoisse, du stress, de l’échec et de la déception …. !
renseignez-vous au max sur la vie réelle des canadiens et immigrants ! ! !
on dit que l’amour mal ou bien nous grandi !de même pour l’immigration que l’on réussisse ou pas au début ou à la fin, c’est l’une des expériences la plus enrichissante dans tous les domaines de la vie !
Et puis en résumé dans tous les cas il faut aller au bout de ses ambitions avec une bonne dose de réalisme sinon rien ne vaut la peine d’être vécu !
Voilà en gros mon avis !
mon ami à son tour me répond :
Il faut avoir cette démarche positive mais aussi et surtout garder les pieds sur terre, ne pas se faire trop d'illusions au risque d'être fortement déçu après et je pense que nous autres déjà installés nous devons aussi mettre en garde contre les menteries des dépliants tourisqtiques ou ceux de l’immigration ???? je ne sais pas ce que tu en penses?
voilàààààààààààààààà............j'arrive à la fin , que vous dire ....pour tous ceux en attente, tous mes souhaits de bonne patience et bonne entrevue ! ! !
Bien le sympathique bonjour à tous
@+

Nour

ps : féline , moi aussi j'ai cauchemardé avant mon entrevue mais comme tu vois tout c'est bien passer comme sur des roulette que la chance t'accompagne, et n’oublies pas que c’est eux qui ont le plus besoin de nous , des immigrants

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès