Permis de conduire

Apprendre à conduire au Québec

Écrit par tetedeprune

Pour plus de détails sur le permis, plus de détails.

Aussi, ne manquez pas la FAQ sur l'achat d'assurance pour les voitures.

Apprendre à conduire au Québec

tetedeprune Ecrit

Salut à tous,

Je me permets de lancer une question: comment ca se passe le permis de conduire au Quebec? est-il obligatoire de s'inscrire dans une école de conduite?
Voilà, d'avance merci, mercredi nous auront certainement la réponse à notre DPI, jusque là, on croise les doigts et les orteils

--------------------

pieralinea Ecrit

Je ne suis pas sure d'avoir cernée ta question...
Si tu as déjà un permis Français, pas besoin de repasser ton permis au Québec.
Ton permis est valable 3 mois, et dans ce labs de temps, tu prends RV à Montréal ou à Québec pour l'échange de ton permis. (attention, le délai est très long pour avoir le RV, presque 2 mois ).
Moyennant qq sous et une photo de toi que l'on prend sur place, tu as un beau permis Québécois!
Maintenant si tu veux savoir pour qqu'un qui n'a pas encore le permis... je ne sais pas! Mais il y a eu des messages sur ce sujet récemment... fais une recherche ds les messages... ou aux autres de te répondre...
--------------------

alisg73 Ecrit

salut,
j'avais posé la question a l'agent de l’immigration (très sympa Michel Vaillancourt de Sherbrooke) lors de mon entrevue de selection, il m'avait répondu que je devrais le repasser une fois la bas au Québec,... oui carrément le repasser et non seulement l’échanger , un ami, me là confirmé car lui meme a etait obligé de repasser l'examen, il affirme qu'on a le droit de conduire pendant 6 mois mais faudra repasser l'examen après.
aussi Lemonhead l'ami de Teteprune a posé la question, je crois, de la possibilité de passer l'examen en candidat libre comme ca se passe en France, et en Algérie aussi, c'est à dire sans passer par l’auto-école, ca permet d’économiser un peu
bonne route a tous, et bon vent

--------------------

FrenchPeg Ecrit

Et bien ça m'étonne toutes ces contractions. Moi je suis d'accord avec Pieralinea sauf que les 3 mois ne sont pas une date d'échéance importante.
Je me suis pointée au bout de plus de 6 mois et on m'a pris en photo et on m'a donné mon permis québécois sans problème.

--------------------

denis-france Ecrit

Hello,

Je viens de faire la demarche pour l'obtention de mon permis Quebecois. En tant que Francais, prendre RV a la SAAQ, avec les papiers d'usage (CSQ, RP, permis francais, etc...) et un cheque de 72 CAD. Sur place, on remplit un formulaire des eventuels problemes de santé (Vue, maladie pouvant attenuer la conduite, etc..) on te prend en photo. 5 jours apres tu recois le permis par la poste.
Aucun examen n'est obligatoire pour nous et on conseve notre permis francais. Il y a également une verification de la validité de ton permis d'origine qui est faite.
Celui ci est valable sans limite.
Par contre pour les assurances automobiles, se munir en France avant son depart d'une attestation de son assureur pour justifier que l'on est pas jeune conducteur.
@+

--------------------

Petit-Prince Ecrit

Salut !

1. se procurer un "Guide de la Route", aux éditions "publications du Québec" en vente dans la plupart des librairies.
2. Apprendre ce qu'il y a dedans.
3. Aller à la SAAQ pour s'inscrire aux tests.
4. Après un test de la vue et un examen théorique, tu pourras obtenir un permis de conduire temporaire. Tu pourras donc d'ores et déjà conduire à la condition d'être accompagné par quelqu'un qui a son permis depuis au moins 2 ans.
5. Soit tu ne prends pas de cours de conduite et tu devras attendre 12 mois avant de pouvoir passer l'examen de conduite. Soit tu prends des cours dans une école de conduite et tu pourras passer ton examen dans 8 mois.
6. Après 8 ou 12 mois, tu passes ton test pratique à la SAAQ... de là, tu auras, ou non, ton permis de conduire. Si tu as plus de 25 ans, ca sera un permis définitif... sinon, ca sera un permis probatoire durant un an. C'est-à-dire, qu'à la moindre infraction, il te sera enlevé.
Voilà... il n'y a que les coûts que je ne connais pas encore, mais je sais que les cours de conduite sont moins chers qu'en France.
À plus.

--------------------

pieralinea Ecric

Qd je parle d'échange de permis sans avoir à le repasser, je précisais que je parlais de permis français.
Frenchpeg, tu peux effectivement cahanger ton permis au bout de 6 mois ou plus même, mais il faut savoir que le permis français n'est plus valable au bout de 3 mois! Donc si tu conduis et que tu te fais contrôler, c'est un "ticket"!
Pour compléter l'info de Denis, le montant du paiement dépend de l'äge du capitaine! Et en plus ce n'est pas une blague! En effet, le renouvellement du permis se faisant tous les 2 ans à la date de ton anniversaire, la 1ère année tu paies un prorata qui dépend de ta date de naissance...Moi je n'ai payé que 35 dollars

--------------------

baloo911 Ecrit

Ah...Vous voyez bien que je l avais dit que cette histoire de permis selon l annee de naissance c etait pour nous faire cracher un peu plus de sous...
Pour info un francais arrive le 6 septembre, appelle la saaq le 7 septembre et a un RV pour echange de permis le 6 DECEMBRE....donc ne pas jouer trop longtemps avant d appeler..c est long...

--------------------

pieralinea Ecrit

Moi j'ai compris que c'était selon le jour et le mois de naissance, Baloo...

--------------------

FrenchPeg Ecrit

Tiens, c'est bizarre cette histoire de prix en fonction de l'âge. Ça m'étonne.
D'après ce que j'ai compris, c'est simplement que l'on paye tous les deux ans, le jour de notre anniversaire (une année paire si on est né ainsi ou impaire si c'est l'autre cas) c'est tout. Et que c'est environ 35$ par an pour tout le monde (compter l'assurance ou la plaque ?? (~200$ ??) en plus tous les ans).
C'est difficile à expliquer alors je recommence.
Si tu demandes ton permis en janvier 2003 et que tu es né(e) en juin 1973 par exemple, tu payes 35$ tout de suite pour jusqu'en juin 2003 pour la première année et le 14 juin 2003 tu payes environ 70$ pour jusqu'en 2005. J'imagine que si tu es né(e) en juin 1974, tu aurais payé 70$ tout de suite et repayé seulement en 2004.
Non?
Mais c'est sûre que si c'est pour passer un permis depuis le début, ma réponse ne faisait effectivement pas avancer le schmilblik

--------------------
O'Hana Ecrit

Salut,
Depuis 4 ans, je paie 86 CAD tous les deux ans pour mon permis de conduire le jour de ma fête. Ce 86 CAD est le montant minimum qu'on paie si on n'a eu aucun point de démérite durant l'année (ticket pour excès de vitesse, etc). Si on a eu des points de démérite, il faut "racheter ces points perdus et là, on dépasse le 86 piasses ...
après, tout dépend du jour où on va chercher son permis québécois par rapport à sa date de naissance : le montant à payer est calculé par las SAAQ au prorata du nombre de jours qu'il y a entre le jour où on demande son permis et le jour de sa fête.
La plaque d'immatriculation est à payer à chaque année.
O'Hana

--------------------

benbef   Ecrit

Bonjour à tous,

petite précision concernant ces fameux trois mois de validité du permis français au Québec : il est effectivement demandé, si l'on souhaite continuer à conduire trois mois après son arrivée au Qc, de se procurer le permis de conduire québécois. Rassurez-vous toutefois si vous vous pointez à la Saaq un an ou plus après votre arrivée, on ne vous en tiendra absolument pas rigueur, et aucun test de quelque sorte ne vous sera infligé. Attention toutefois aux controles de police, car si la période de trois mois est dépassée, vous êtes considéré comme étant en infraction.
Petit truc à connaître : en demandant, avant de partir de France, un permis international à l'Automobile club de votre région, la période de validité en territoire québécois de votre permis français s'aligne sur celle de votre permis international, autrement dit trois ans. Cela laisse de la marge pour demander son permis québécois !
La société des assurances du Québec m'a même confirmé qu'il était possible de faire assurer sa voiture au québec avec son permis français + son permis international. Une petite surprime d'assurance pourrait par contre être appliquée par l'assureur... Mais allez-voir la Caisse Desjardins, leurs tarifs sont de très loin les plus compétitifs, même s'ils refusent de considérer votre ancienneté de conduite en France.
Enfin, pour les détenteurs de permis français souhaitant obtenir leur permis québécois auprès de la SAAQ, sachez que les délais sont longs sur l'île de Montréal. Si l'affaire peut se régler en quelques minutes dans d'autres régions, cela peut prendre facilement deux mois à Montréal pour obtenir un rdv à la SAAQ ...

pas trouvé de réponse, posez votre question dans le forum de discussions



Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès